Vous êtes manager et souhaitez proposer à votre équipe une méthode d'accompagnement novatrice basée sur la force d'interaction du groupe pour améliorer les pratiques professionnelles de chacun ?
Vous êtes un salarié et connaissez d'autres collègues susceptibles d'être intéressés pour former un groupe d'entraide favorisant la résolution de problèmes individuels?
Le Co-Développement est un processus d'accompagnement collectif (groupe de 5 à 8 personnes) fondé sur l'intelligence collective de ce groupe.
L'esprit sous-jacent de cette démarche est que chacun est contributeur de la progression de l'autre.
L'objectif de ce type d'accompagnement est que le collectif permette de résoudre la problématique professionnelle en jeu pour chacun, à tour de rôle. Il agit comme un processus d'apprentissage ou de formation inversé, où chacun apprend de ses pairs.
Une séance de Co-Développement dure 2h30.
Le nombre de séances correspond au nombre de personnes constitutives du groupe (de 5 à 8 personnes).
Car chaque séance est focalisée uniquement sur la problématique d'une personne (nommée "client") et les autres participants (nommés "consultants") participent au cheminement de ce client. Le client change à chacune des séances de sorte que chacun ait son espace de "client" et le reste du temps son rôle de contributeur en tant que "consultant".
Le rôle du coach ici, avec sa posture extérieure aux échanges, est celui d'un coach-animateur / facilitateur : il garantit le cadre des séances, la fluidité, la clarté des échanges et assure le respect de la déontologie de cette méthode (confidentialité, écoute, bienveillance, non-jugement.
Exposé du "client" : il expose au groupe sa problématique, accompagnée d'éléments de contexte, et indique sa demande vis-à-vis du groupe, ce qu'il attend du groupe pour cheminer et résoudre ses difficultés.
Clarification : les "consultants" questionnent à tout de rôle le client afin de rendre plus explicite sa demande
Contrat : le "client" est à présent en mesure de formuler une demande claire au groupe, compte tenu de ces éléments de clarification. Il leur indique clairement ce dont il aura besoin (de la part du groupe) pour mettre en pratique, de manière concrète, un changement vers l'atteinte de son objectif.
Chaque "consultant", à tour de rôle, soumet une suggestion/feedback/proposition/conseil/remarque au "client". L'idée ici n'est pas tant de vouloir obstinément résoudre le problème du "client" mais de lui proposer une ouverture de son cadre de référence afin de lui permettre de cheminer de manière plus agile vers son objectif.
Synthèse : le "client" conclue en retenant les principaux enseignements qu'il forge des retours des "consultants". Il formule ainsi son plan d'actions qu'il se propose d'expérimenter à très court terme et qui fera l'objet d'une analyse et de feedbacks lors d'une prochaine séance.
Retour d'expériences : chacun évalue ce qu'il a retenu de ces apprentissages lors de cette séance.
N'hésitez pas à me contacter afin d'en savoir plus et d'entamer ensemble l'organisation de cet accompagnement collectif