Qu'est ce que le coaching ?

 

Le coaching est un dispositif d'accompagnement consistant pour un coach à faciliter l'atteinte de l'objectif fixé par le coaché et vise à l'autonomie de ce dernier. Cela induit un accompagnement au changement que le coaché va opérer afin de lever les résistances l'empêchant jusque-là  d'atteindre son objectif.

 

Cet accompagnement repose sur une collaboration authentique entre le coach et le coaché. Il vise à faciliter la recherche et la réalisation d'actions opérationnelles par le coaché lui-même pour atteindre son objectif.

Concrètement, le coaching se déroule en une série de séances (généralement 10) de 1h30 chacune, toutes les 2 semaines. Il s'agit donc d'un accompagnement sur 5 mois environ.

Le déroulé des séances repose sur un échange où le coach formule un questionnement stratégique amenant le coaché à s'approprier pour lui-mêmes ses questionnements et ainsi formuler ses propres réponses, en adéquation avec son écologie. En complément de ces échanges, le coach va inviter le coaché à réaliser des exercices (en séances ou hors séances) ou le mettre en situation afin de l'aider à flexibiliser et à dissoudre les freins et résistances qui entravent l'atteinte de son objectif. Ces échanges et exercices permettent également de faire émerger chez le coaché  les ressources nécessaires à l'atteinte de son objectif.

Ce que n'est pas le coaching

[Ce n'est pas ] du conseil / mentoring / tutorat / de la formation : 

 

Le coach ne transmet pas une expertise de manière descendante au coaché.

Le coach ne se positionne pas en qualité de "sachant" d'un contenu qu'il enseignerait au coaché sur son métier. Le coaché reste bien l'expert de son métier dans cette relation et il n'y a pas de nécessité à ce que le coach maîtrise ce métier. Je dirai même qu'un coaching peut se voir être plus impactant lorsque le coach ignore (réellement ou volontairement) le métier ou le secteur dans lequel  travaille le coaché. Cette "naïveté" (parfois voulue) en terme d'expertise instaure une plus grande neutralité dans les échanges, évite les risques d'idées préconçues et favorise d'autant plus des questionnements et remise en question.  

 

En d'autres termes, on dit en coaching que le coaché est expert du contenu alors que le coach est expert du processus, c'est-à-dire du cadre et des moyens qu'il va proposer et utiliser pour accompagner le coaché à accoucher de ses propres solutions opérationnelles.

 

[Ce n'est pas] une thérapie :

 

Le coaching n'est pas destiné à "réparer" psychologiquement des "souffrances" du passé (contrairement à une psychothérapie). Essentiellement porté sur le présent pour construire un futur à court terme, il accompagne une personne à trouver et à appliquer des solutions opérationnelles afin d'atteindre l'objectif personnel ou professionnel fixé en en début d'accompagnement. Le coaching repose sur un contrat formulant clairement la demande ou l'objectif précis du coaché et définit un nombre limité de séances.

Copyright 2024 Sylvain Rouzeré